Manifeste

Vision & bonnes pratiques design

Comprendre le client

Comprendre d’abord le modèle économique de ses clients, puis comprendre leurs utilisateurs. Quels sont les problèmes rencontrés par les utilisateurs et comment les résoudre, tout en respectant les objectifs commerciaux de l’entreprise.

Trouver de l’inspiration et inspirer

L’analyse comparative est indispensable pour chaque produit ou projet car elle permet de trouver les meilleures pratiques et de s’en inspirer. Puis aller au delàs pour trouver son propre chemin.

Rester simple

Rester aussi simple et intuitif que possible et trouver des solutions uniques et inattendues aux problèmes. La meilleure interface est celle que l’on ne remarque pas.

Se fier aussi aux autres

Écouter les utilisateur et ne pas s’en tenir aux fonctionnalités si elles ne répondent pas à leurs besoins. Le prototypage et les tests utilisateurs sont importants pour valider les concepts et les tester dans des conditions quasi réelles.

Penser de forme holistique

Concevoir de manière durable et garder la marque à l’esprit. Travailler avec des design system, des grilles de conception et des bibliothèque de patterns pour garantir la cohérence et une transition simple du design aux équipes de développement.

S’informer et étudier en continu

Étudier les tendances et les nouveautés technologiques et suivre les leaders du secteur pour se tenir informer de l’innovation. Lire régulièrement des articles pertinents et se constituer une bibliothèque de références et d’inspirations techniques et créatives.

L'intervention du design dans le cycle de vie du produit

Les différents métiers du Design ont des rôles clé dans le Cycle de Vie du Produit Digital. Ils sont donc présents à toutes les étapes, depuis la phase d’Empathie jusqu’aux phases de Mesures après le déploiement du produit. Les designers assurent ainsi la cohérence du produit, de son expérience utilisateur et de sa valeur apportée à l’entreprise.