Stéphane Munnier
Product / UX / UI Designer
+15 ans d’expérience en conception d’interfaces digitales et expériences utilisateur. Designer rigoureux et soucieux du détail, je mets l’utilisateur au centre de mes réflexions et de mes pratiques en priorisant l’efficacité et l’usabilité de mes productions tout en respectant les enjeux du client et la vision du produit.
Méthodologie
Démarche design
Comme Product Designer je travaille à l’intersection entre la phase de discovery et la phase de déploiement. Je m’assure de la qualité de mon travail par mon implication dans le recueil et l’analyse des besoins, la conception et la réalisation de parcours, prototypes et interfaces, la recette et l’optimisation de mes livrables.
Dans mes missions j’accompagne les clients, les équipes métier et les différentes parties prenantes dans l’appropriation des méthodes de conception et de Design Thinking centrées utilisateur, ceci à toutes les étapes du cycle de vie d’un service ou d’un produit.
Livrables
Audit
Identification des forces et des faiblesses de l'expérience utilisateur afin de proposer des recommandations d'amélioration.
Benchmark
Évaluation comparative des performances et des caractéristiques d'expérience utilisateur d'un produit. Compréhension approfondie de la position du produit sur le marché.
Tests utilisateurs
Élaboration de protocole de test et organisation de tests pour comprendre comment les utilisateurs réagissent à une interface ou à des parcours.
UX Mapping
Création de personas, empathy map, experience map, user journey... afin de comprendre l'expérience utilisateur de manière holistique.
Service blueprint
Représentation visuelle détaillée d'un service du point de vue du client ainsi que des processus et des systèmes nécessaires pour fournir ce service.
Userflow & Wireflow
Description schématique des différentes actions que l'utilisateur doit effectuer à travers les différents parcours du produit.
Wireframe
Disposition des éléments et hiérarchie de l'information. Mise en place des différentes fonctionnalités de l'interface.
Maquettes
Conception des interfaces en haut résolution pour plusieurs devices. Application du Design System.
Prototype
Création de prototypes haut fidélité et complexes sur Figma ou Protopie, pour des démos ou des tests utilisateurs.
Soft skills
Dans mon rôle de designer je m’efforce de développer et d’entretenir la meilleure collaboration possible entre les différentes parties prenantes (PO/PM, Développeurs, Designers, Métiers, Marketing…).
- Capacité à communiquer clairement et de manière concise avec les parties prenantes,
- Écoute active pour comprendre les besoins des parties prenantes,
- Capacité à voir les projets du point de vue des autres parties prenantes et à intégrer leurs perspectives dans la conception,
- Adaptation aux changements de priorités, de directives ou de besoins tout au long du projet,
- Gestion efficacement de mon temps et de mes priorités pour respecter les échéances du projet,
- Capacité à remettre en question les hypothèses et à analyser de manière critique les solutions proposées,
- Réflexions de manière innovante et proposition de solutions créatives,
- Identification des problèmes potentiels dans les projets et proposition de solutions pragmatique,
- Aptitude à guider les parties prenantes à travers le processus de conception et à défendre les décisions de conception de manière convaincante.
Outils
Autres compétences
Facilitateur
J’anime des ateliers de design thinking pour divers projets de design digital ou de design de service dans lesquels j’assume le rôle de facilitateur en réunissant les bonnes personnes…